Vendredi, 29 Mars 2024

Gland (VD) : Les petits pompiers de Gland passent à l’action

Proposé par : admin Le 07/11/2005 à 10:05

DécouvrirLes sauveteurs en herbe ont démontré leur savoir-faire aux parents durant une matinée qui devrait susciter des vocations. Une façon appréciée de préparer la relève pour des enfants qui manient la lance dès l'âge de 8 ans.

Samedi matin, la cour du collège des Perrerets a été le théâtre d'un accident impliquant deux voitures et une moto. Heureusement, les petits pompiers étaient sur place pour sauver la situation.

Dans les deux véhicules encastrés, plusieurs blessés sont emprisonnés, inanimés. A quelques mètres de là, un motocycliste gît sur le sol. La scène imaginée samedi pour l'exercice sanitaire des petits pompiers de Gland était criante de vérité.

Rapidement, une première équipe extrait un blessé d'une des voitures, moyennant une planche fixée derrière le dos de la personne accidentée. Sous l'œil attendri et impressionné des parents, une autre équipe de pompiers en herbe prend en charge le motocycliste blessé.

«Notre objectif est d'apprendre aux jeunes le savoir-faire des pompiers. Arrivés à l'âge de 20 ans, ils peuvent ainsi s'engager dans le corps des sapeurs-pompiers en étant déjà formés», explique Claude Burdet, président de la Société des petits sapeurs-pompiers de Gland. Le groupe compte une trentaine d'enfants. Les plus jeunes ont 8 ans.

Retour sur le terrain, car, tout à coup, de la fumée s'échappe d'un des deux véhicules: c'est l'incendie. Il faut procéder à une sortie d'urgence, un blessé étant toujours bloqué dans la carcasse. Les petits pompiers s'activent sous les ordres des chefs d'équipe. A l'aide d'une motopompe branchée sur le réseau d'eau, deux garçons casqués noient le feu avec de la mousse. Tout est bientôt recouvert d'une masse blanche et onctueuse.

«Très jeunes, ils apprennent déjà les gestes qui sauvent. Ils connaissent une quantité de choses, ne serait-ce que les numéros de téléphone pour appeler les secours. Ils développent aussi une discipline, un esprit de groupe et de camaraderie», applaudit une maman, pas peu fière de son petit pompier en démonstration.

Par RACHEL ANTILLE

Source : 24 Heures