Lundi, 05 Mai 2025
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Prilly (VD) : Dans une course folle, un 40 tonnes s'écrase sur la voie du LEB

Proposé par : admin Le 18/02/2006 à 12:46

118 ExpressLe poids lourd a dévalé la descente sur 200 mètres, en frôlant deux camions. Avant de percuter une dame qui attendait le train à Prilly-Chasseur, et de se retourner. Le chauffeur et la victime sont grièvement blessés. Perturbations.


Un sentiment se lisait hier sur le visage des pompiers et des policiers: le drame aurait encore pu être pire: «Quinze minutes plus tôt, il y avait fin des classes», relève un agent de la localité. L'accident s'est en effet produit en début d'après-midi, vers 13 h 45, à l'angle du carrefour du Solitaire et de cette halte ferroviaire très fréquentés.

Le chauffeur d'un semi-remorque immatriculé en Albanie était sorti de l'autoroute au Mont. Il a alors perdu le contrôle de son engin articulé dans la descente vers Prilly. Pour l'instant, la gendarmerie ne se prononce pas sur la cause. Encore indéterminée et que l'enquête devra établir.

Après avoir franchi le carrefour à une vitesse élevée, le chauffeur, âgé de 46 ans selon la police, a braqué tout de suite à gauche après les feux.

Arrachant un poteau et pliant le lampadaire métalliques, il s'est renversé sur le côté. Le convoi transportait des pots de mayonnaise et des produits alimentaires.

D'une rare violence

Il s'est écrasé sur les voies du LEB et a fini à l'envers, aplati. Le choc a été d'une rare violence. Sur le coup, l'essieu de direction s'est carrément détaché du véhicule.

Une vingtaine de pompiers de Lausanne, avec onze véhicules, la Rega, et plusieurs patrouilles de police ont été mobilisées et se trouvaient sur place quatre minutes plus tard.

Projetée loin de là

Blessé à la tête, le chauffeur, un Albanais de 46 ans selon la police, était assis, hébété, sur le quai à l'arrivée des secours. Mais le camion a aussi fauché une femme de 29 ans qui attendait le train. Elle a été projetée 25 à 30 mètres plus bas..

Inconsciente et grièvement blessée, la malheureuse a été emmenée au CHUV par hélicoptère. Elle est dans un état grave et, hier soir, on ignorait si sa vie était hors de danger. Arrivés sur place, la première préoccupation des pompiers a été de s'assurer qu'aucune autre victime ne se trouvait encore sous les débris.

Le LEB interrompu

La circulation du LEB a aussitôt été coupée, et des navettes de bus ont été mises en place entre la capitale vaudoise et Echallens. La route entre Lausanne et Romanel a aussi été fermée plusieurs heures.

La carcasse a été soulevée et enlevée à l'aide de deux immenses grues. En raison de la dépollution et des travaux, la circulation du LEB reste cependant interrompue jusqu'à nouvel avis. Les perturbations pourraient durer quelques jours.

Photos - Eric Jaquerod

Source : 24 Heures - PATRICK COMBREMONT

Prilly (VD) : Dans une course folle, un 40 tonnes s'écrase sur la voie du LEB

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !