Samedi, 27 Avril 2024

Chardonne (VD) : Plus de 200 litres de mazout polluent le lac

Proposé par : admin Le 30/03/2006 à 19:13

118 ExpressUn camion-citerne, qui livrait du mazout de chauffage, a connu une avarie hier vers 11 h. Au moins 200 litres d'hydrocarbures ont coulé vers le lac.

En effet, quelle n'a pas été la surprise de cette automobiliste qui a vu fuir des flots de mazout sous le véhicule. Elle a interpellé le chauffeur qui n'a pu que constater les dégâts avant de stopper le système de pompage de son engin. Une avarie dans cette machinerie a conduit à l'écoulement incontrôlé «d'une grande quantité d'huile de chauffage» notait un cadre pompier du Service d'intervention chimique de Vevey dépêché sur place. Le liquide a parcouru des dizaines de mètres sur la chaussée avant de s'engouffrer dans une canalisation d'eaux claires. Celle-ci aboutit dans le lac, à l'ouest de Corseaux-Plage. Ici, les pompiers veveysans, renforcés par une unité venue de Lausanne, ont placé un barrage flottant pour contenir le polluant qui irisait la surface des flots. La faune piscicole n'a pas été touchée par le liquide polluant.

Source : 24 Heures - B. Ds.

Chardonne (VD) : Plus de 200 litres de mazout polluent le lac