Lundi, 05 Mai 2025
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Moudon VD : Tout un immeuble intoxiqué

Proposé par : admin Le 02/12/2006 à 16:50

118 ExpressUn chauffage à mazout défectueux serait à l’origine de l’empoisonnement de 21 personnes. Huit d’entre elles ont été hospitalisées pour des contrôles approfondis.


Moudon, vendredi matin. Premier étage du restaurant des Terreaux. L'ambiance est lourde. Des enfants pleurent. Une dame vacille sur sa chaise. Une autre respire fort dans son masque à oxygène. Enveloppé dans une couverture thermique dorée, un homme regarde dans le vide. Une mère de famille et ses deux petits enfants sont soudain évacués à l'hôpital. Et tous ces secouristes qui s'activent pour que le pire soit évité: aux petites heures, dans un immeuble situé à deux pas de là, vingt-une personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone. Huit résidents ont été hospitalisés pour des contrôles approfondis. Les autres ont été traités sur place. On a frôlé le drame.

Au chevet des malades. Pour venir en aide aux personnes intoxiquées, les secouristes avaient installé, hier matin, un poste médical au premier étage d’un restaurant situé à proximité de l’immeuble contaminé. Les personnes sinistrées ne pourront réintégrer leur appartement que lundi prochain. / JEAN-PAUL GUINNARD
Au chevet des malades. Pour venir en aide aux personnes intoxiquées, les secouristes avaient installé, hier matin, un poste médical au premier étage d’un restaurant situé à proximité de l’immeuble contaminé. Les personnes sinistrées ne pourront réintégrer leur appartement que lundi prochain. / JEAN-PAUL GUINNARD

Nausées sévères au petit matin

L'immeuble contaminé au monoxyde de carbone, qui est inodore et incolore, ressemble à une grande ferme vaudoise, séparée en plusieurs appartements. Au rez-de-chaussée, on trouve des garages privés. On y rénove des voitures. Une chaudière à mazout provisoire avait été installée en attendant qu'une nouvelle soit livrée. Il semblerait qu'un tuyau se soit débranché durant la nuit.

Vers 8h, une première personne s'est sentie mal. Elle avait quitté son appartement et s'en allait au travail comme d'habitude. Elle a soudain été prise de sévères nausées devant chez elle. Les secours ont été appelés. «Quand la première ambulance est arrivée, d'autres personnes étaient sorties de la maison. Toutes avaient de la peine à tenir debout. Elles titubaient», explique Nicolas Kirchner, médecin-chef du Poste Médical Avancé (PMA) installé au restaurant. Un taux de monoxyde de carbone élevé a alors été relevé. Et les grands moyens déployés: dix hommes du SDIS de Moudon, deux hommes du poste permanent de Lausanne, dix-huit samaritains de Lausanne, cinq ambulances et un hélicoptère de la Rega, ainsi que le personnel du poste de la gendarmerie de Moudon.

Huit personnes ont donc été évacuées au CHUV et à l'Hôpital de Payerne. «Deux familles ont été plus intoxiquées que les autres, mais de manière modérée», rassure Nicolas Kirchner. Quelques heures après les faits, le souci des secouristes était de retrouver les personnes qui s'étaient malgré tout rendues au travail, et qu'il fallait aussi contrôler. Les habitants de l'immeuble ont été pris en charge par le personnel de la Commune et de la PCi de Moudon qui ont organisé leur hébergement. Le juge d'instruction a ouvert une enquête pénale et les investigations de l'identité judiciaire de la police de sûreté se poursuivent afin de connaître les causes exactes de ce sinistre. Les personnes sinistrées ne pourront réintégrer leur logement, que lundi prochain.

Source : 24 Heures - Laurent Antonoff

Moudon VD : Tout un immeuble intoxiqué

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !