Actualité des sapeurs-pompiers
[ Retour à la page précédente ]
Vauffelin BE : Large oui des citoyens à la fusion des pompiers
Proposé par : admin Le 06/12/2006 Ã 12:55
C'est à une très large majorité des voix, sans opposition, que les citoyennes et citoyens de Vauffelin ont accepté lundi soir la création du Syndicat des communes des sapeurs-pompiers de quatre communes du Bas-Vallon.
Ils ont ainsi posé la première pierre d'un édifice qui sera achevé lundi prochain par les assemblées des autres communes concernées - Orvin, Plagne et Romont - pour autant qu'elles aillent dans le même sens.
Economie appréciablePour la plupart des 25 ayants droit de Vauffelin qui étaient présents, le thème de la fusion des pompiers n'était pas nouveau: le projet leur avait déjà été soumis l'an dernier. Sa réalisation avait été bloquée par une commune, et il avait fallu remettre l'ouvrage sur le métier. Un ouvrage bien ficelé et complété par les éléments importants que sont un plan financier et un budget, absents il y a une année.
C'est Patrick Villard, le commandant des sapeurs-pompiers d'Orvin-Frinvillier, qui a présenté le projet à l'assemblée, en précisant les avantages financiers pour la commune: actuellement, ses frais pour les services du feu se montent à 76 fr. par habitant; avec une fusion, ils passeront à 59 fr. par habitant. En outre, en renonçant à fusionner, la commune se verrait dans l'obligation d'acquérir un véhicule tonne- pompes de 10 tonnes, afin de répondre aux nouvelles instructions de l'Assurance immobilière bernoise. Trois règlements en 45 minutes
Dans la foulée de l'acceptation de la création du Syndicat des sapeurs-pompiers, les votants ont également adopté le règlement d'organisation de ce syndicat ainsi que le règlement d'organisation des sapeurs-pompiers. Ils ont ensuite examiné le budget 2007 de la commune, qui prévoit un excédent de revenus de 138 800 fr. Un résultat certes remarquable, mais qui est dû pour l'essentiel à une opération comptable, soit la dissolution d'un compte de provision pour les abris de la Protection civile. La marge de manœuvre de la commune demeure étroite, comme l'a souligné la caissière Ariane Gerosa, et ne permet donc pas une diminution de la quotité, qui est toujours fixée à 2,2.
Source : Journal du Jura (mhc)
Vauffelin BE : Large oui des citoyens à la fusion des pompiers
Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !