Lundi, 29 Avril 2024

Genève: Feu dans un immeuble - deux pompiers blessés

Proposé par : 52-03 Le 09/06/2007 à 11:15

118 ExpressDeux pompiers ont été blessés lors d'un incendie dans un immeuble vendredi soir vers 22h00 à Genève, rue Bergalone, dans le quartier de Plainpalais. Pour des raisons encore indéterminées, le feu a pris dans une cave. Seize personnes ont été évacuées du bâtiment, selon la police.

© Pierre Albouy | Important feu de cave à la Jonction

Un incendie extrêmement violent a mobilisé les pompiers vendredi soir, jusque tard dans la nuit, dans le quartier de la Jonction. Plusieurs véhicules quittent en grande alarme la caserne principale à 22h. Les appels parvenus à la centrale du 118 annoncent un feu de combles dans un immeuble de la rue Bergalonne, angle Général-Coutau. Mais quand les sapeurs arrivent sur place, ils se rendent compte que les combles sinistrées sont en réalité en sous-sol. Ce sont les caves qui brûlent. Combien? Et dans quelle configuration? Impossible à dire. La violence de l'incendie, le fort dégagement de fumée, formant une cheminée très importante, rendent l'intervention par les allées intérieures trop risquée.

Dans l'intervalle, les locataires ont quitté les lieux eux-mêmes ou sont évacués par l'échelle. Décision est alors prise par le commandant du SIS, Raymond Wicky, de noyer à la mousse la totalité des surfaces en sous-sols, en engageant les lances à hauteur de trottoir. Lequel se transforme rapidement en décor de vitrine de Noël. Peu après 23h, le sinistre est sous contrôle, mais la rue, noire de badauds et de gens aux fenêtres, ne désemplit pas. Les volontaires prennent peu à peu le relais des professionnels.

Malheureusement, dans les rangs de ces derniers, on déplore deux blessés. L'un a pris un sérieux coup de chaud et souffre d'une hyperthermie nécessitant son transfert en ambulance à l'hôpital. Les médecins urgentistes ont dû porter secours à un second pompier du SIS. Sur le coup de 23h15, celui-ci a reçu en pleine figure le raccord en aluminium faisant la jointure entre les tuyaux. La rupture accidentelle de l'un d'eux ne lui a pas laissé le temps de se protéger le visage. Il souffre d'une plaie à la face et sa mâchoire a été touchée.

Sans doute n'a-t-il pas eu le temps d'apprécier à sa juste valeur la présence du nouveau maire de Genève, Patrice Mugny, qui s'est rendu sur les lieux, sitôt prévenu de la tournure des événements. Une vingtaine de personnes ont été prises en charge par les membres de la Sécurité civile et le point de presse organisé à minuit aux abords de l'avenue du Mail résumait la fiche technique d'une intervention qui a mobilisé pas moins de 40 pompiers et 16 véhicules d'urgence, sans compter l'équipe du cardiomobile sous les ordres du Dr Gremion. Il était trop tôt au milieu de la nuit pour connaître l'étendue des dégâts matériels et les causes de l'incendie, mais plusieurs policiers en civil avaient pris, dès le début de l'intervention, possession du périmètre. Cette spécialité genevoise du feu de cave a écrit vendredi soir un nouveau chapitre de sa déjà riche histoire.

Source : Tribune de Genève

Genève: Feu dans un immeuble - deux pompiers blessés