, 28 Avril 2024

Liestal BL : Des vapeurs d'acide nitrique s'échappent d'une usine

Proposé par : admin Le 17/07/2007 à 22:30

118 ExpressDes vapeurs d'acide nitrique se sont échappées en fin d'après-midi d'une usine chimique à Liestal (BL). Une personne a été légèrement blessée et a dû être hospitalisée. Aucune vapeur ne semble être sortie du bâtiment.

Selon les premiers éléments de l'enquête, une surpression dans une citerne serait à l'origine de l'incident. Elle aurait entraîné le relâchement d'une soupape, ce qui a libéré les vapeurs d'environ 20 litres d'acide nitrique, a indiqué la police cantonale de Bâle-Campagne.

Une seule personne se trouvait sur les lieux au moment de l'accident, survenu vers 17h40, a précisé un porte-parole de la police. Elle n'a été que légèrement blessée. L'inhalation de ces vapeurs peut provoquer des blessures par corrosion.

Les pompiers et l'unité de défense chimique cantonale intervenus sur les lieux ont arrosé les vapeurs. Les mesures effectuées à l'extérieur du bâtiment n'ont pas donné de résultats significatifs, si bien que la population n'a pas été mise en danger, selon la police.

A l'intérieur en revanche, les vapeurs étaient très marquées. Le bâtiment a été aéré en conséquence. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de la surpression.

Source : SDA/ATS

Liestal BL : Des vapeurs d'acide nitrique s'échappent d'une usine