, 04 Mai 2025
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Genève : Les intempéries provoquent une pollution sur le Léman

Proposé par : admin Le 02/08/2007 à 20:05

118 ExpressLes intempéries de la matinée ont provoqué un débordement des égouts dans le lac. Des huiles de moteur se sont déversées provoquant une nappe de pollution importante.



© Laurent Guiraud | Des huiles de moteur de bateaux se sont déversées dans le lac

Odeur nauséabonde ce jeudi au pied du Jardin Anglais. Les fortes pluies de la matinée ont entraîné une saturation des égouts du quartier des Eaux-Vives et une mise en charge d'un bac de rétention près du poste de police de la Navigation. Résultat: des huiles de moteur de bateaux déversées dans le lac Léman, et une nappe de pollution qui s'étend jusqu'au débarcadère de la Neptune.

Les pompiers, alertés à 11h30 par les policiers, ont dans un premier temps déroulé un barrage flottant sur une surface d'une centaine de mètres. Par chance, l'absence de vent a permis de circonscrire rapidement la nappe de pollution. Ils ont ensuite déversé une substance absorbante afin d'aspirer les huiles de moteur. Lorsque cette technique aura fait effet, c'est avec des pelles que les pompiers enlèveront la matière.

La pollution est survenue dans le secteur où doivent être tirés les feux des fêtes de Genève. Conséquence inattendue: les artificiers, alors en pleine préparation, sont au chômage technique pour l'après-midi. En effet: barges et bateaux doivent rester immobiles pour ne pas déplacer la nappe polluée.

Source : Tribune de Genève

Genève : Les intempéries provoquent une pollution sur le Léman

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !