Swiss Firefighters - Sapeurs-pompiers suisses - Roche VD : Le village de Roche balayé par la boue
, 04 Mai 2025
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Roche VD : Le village de Roche balayé par la boue

Proposé par : admin Le 09/08/2007 à 21:20

118 ExpressLe village de Roche, entre Villeneuve et Aigle (VD), était jeudi fortement marqué par le passage de l'Eau froide en furie.


Des pelleteuses commençaient à dégager les milliers de mètres cubes de pierres charriés par la rivière.

Le niveau de l'eau boueuse a baissé, mais le torrent bouillonne encore avec force dans son lit pourtant hautement muré. «La grande quantité de matériaux charriés, dont des rochers de plusieurs tonnes, a fini par boucher le passage sous le pont», explique Jean- François Jaton, chef du Service vaudois des eaux, sols et assainissements (SESA).

Chaos sur la place
Un flot d'eau, de bois et de pierres s'est alors déversé dans le village. Une voiture stationnée à proximité de la rivière s'est retrouvée 100 mètres plus bas sur la place du village, renversée et perchée sur une autre voiture. Entre les deux véhicules, une caravane émiettée. Tout autour des tôles, des bouts de bois, du limon.

Quatre autres voitures ont été piégées par les flots. L'une est encastrée dans l'auvent d'une des maisons traversées par l'eau. Son flanc est fendu comme d'un coup d'ouvre-boîte.

Au rez-de-chaussée de cette maison, les fenêtres ont éclaté. «Nous ne serons vraiment sûrs qu'il n'y a aucune victime que lorsque tout aura été dégagé», souligne Denis Froidevaux, chef de l'état-major cantonal de conduite.

Dévastation
En face, le Café de la Place est dévasté. «Les nouveaux tenanciers ont ouvert il y a trois semaines. Comme début, on fait mieux», commente le syndic de Roche, André Gremion. Mercredi soir, l'eau noyait les grands tuyas bordant la terrasse, raconte l'élu de ce village de 900 habitants.

Ici un garage inondé, là une barrière de jardin enfoncée, les traces du passage de l'eau sont visibles tout au long de la rue montant jusqu'au lit de la rivière. La route disparaît sous un monceau de sable et de cailloux de tailles diverses. Les barrières du pont sont à l'horizontale.

Comme en 1896
Le débit de la rivière a atteint 40 mètres cubes par seconde, estime M. Jaton. Pas loin des 50 mètres cubes seconde correspondant à la crue «centennale» de 1896 dont la catastrophe de mercredi est la copie conforme, à en croire le syndic.

Le problème de l'Eau Froide est bien connu: le torrent descend de la paroi à pic dominant Roche. Là, son lit corrigé fait un virage quasiment à angle droit avant de rejoindre la plaine. Son niveau a atteint la cote d'alerte à plusieurs reprises ces dernières années.

Travaux prévus
Un plan d'aménagement a été élaboré mais n'est pas encore réalisé. Il s'agit de créer plus haut dans la montagne plusieurs bassins de retenue successifs. Le débit s'en trouve ralenti, les matériaux charriés sont stoppés et seule l'eau s'écoule en contre- bas, a expliqué M. Jaton. Les débordements peuvent ainsi être limités.

Ce modèle a été appliqué au Pissot, qui avait provoqué une importante coulée de boue sur l'autoroute à la hauteur de Villeneuve en 1995. Le cours d'eau n'a plus causé de soucis depuis ces travaux, a souligné le chef du SESA.

Source : SDA/ATS


Plus d'informations sur les innondations en Suisse

Roche VD : Le village de Roche balayé par la boue

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !