Samedi, 27 Avril 2024

Veveyse FR : Frifire est une évolution, pas une révolution!

Proposé par : admin Le 10/03/2008 à 16:25

SuisseLa fédération veveysanne des sapeurs-pompiers, présidée par Pierre-Alain Thürler, a tenu son assemblée annuelle vendredi à Semsales. Pierre Ecoffey, directeur de l'Etablissement cantonal d'assurance des bâtiments (ECAB) a dû s'expliquer. «La réforme Frifire 2010 n'est pas une révolution, tout juste une évolution avec des fusions de corps de pompiers au sein des districts. Le cercle de feu du plateau du Mouret existe depuis dix ans. Il satisfait tout le monde», lança le directeur de l'ECAB pour calmer les craintes des hommes du feu.

Il dut préciser ce qu'il envisageait pour le district de la Veveyse. «L'objectif est d'avoir quatre cercles de feu. L'un existe: la Basse-Veveyse (Attalens, Bossonnens, Granges). Il faut encore réunir Saint-Martin et Le Flon en un cercle, La Verrerie et Semsales en un autre.» Pour cette fusion, l'ECAB subventionnera l'agrandissement du local du feu de La Verrerie. «Quant à Remaufens, il faut l'allier à Châtel-Saint-Denis, même si l'ECAB préfère que les chefs-lieux qui abritent les CR soient indépendants», ajoute Pierre Ecoffey.

Peu touchée par les incendies l'an dernier, la Veveyse en a compté 45 pour un montant total de 100 000 francs. Les 57 cas d'éléments naturels ont causé pour 270 000 francs de dégâts.

La responsabilité des communes lors de la délivrance de permis de construire a suscité un débat nourri. La recrudescence des catastrophes naturelles inquiète les élus communaux qui, en miliciens, n'ont pas la science infuse des dangers! Pierre Ecoffey en appelle au bon sens et à l'observation du terrain lors de la création de nouvelles zones constructibles.

Source : La Liberté - Monique Durussel

Veveyse FR : Frifire est une évolution, pas une révolution!