, 19 Mai 2024

Berne: l'explosion d'une maison fait six blessés

Proposé par : admin Le 21/05/2004 à 19:26

118 ExpressSix blessés, dont deux grièvement brûlés. Le gaz est à l'origine d'une violente déflagration survenue au dernier étage d'un locatif de la périphérie bernoise.

Hanna Wandfluh habitait au premier étage d'un immeuble locatif de huit appartements, dans une zone industrielle de la capitale. Hier après-midi, cette retraitée a fait le tour du pâté de maisons en marchant sur un tapis de tuiles brisées sur le bitume, les yeux levés sur la toiture déchiquetée de la route de Morat 137. Huit heures plus tôt, à 8 h 45, une explosion a détruit cette vieille bâtisse, blessant six des dix-sept locataires, dont deux grièvement.

«Je n'ai entendu qu'un bruit sourd et je n'ai pas eu peur», témoigne Hanna Wandfluh, tandis qu'une lignée de policiers fouillent avec des perches les décombres propulsés à l'arrière de l'immeuble jusque dans la forêt voisine, par-dessus le jardin et la route. Mais c'est devant la maison que l'impact impressionne le préfet Alec von Graffenried. «Même la façade métallique d'en face est abîmée», constate-t-il en pointant son doigt sur le siège du... Service bernois de transfusion sanguine!

Fermé hier, ce service n'a pas été sollicité pour secourir les blessés. Vingt véhicules de la police sanitaire sont intervenus avec trente secouristes. Quatre blessés ont été hospitalisés en ambulance, mais, à 9 h 03 déjà, deux grands brûlés ont été dirigés par hélicoptère sur l'Hôpital universitaire de Zurich. C'est la déflagration qui a brûlé les locataires du quatrième étage, où deux appartements ont été dévastés. «C'était une explosion sans feu», assure le préfet.

Trois chiens et un chat sauvés
Tout en fouillant les gravats, la police a vite fait les comptes: sur les onze rescapés, huit ont été retrouvés et deux ont été aperçus. Un doute subsistait sur un locataire rarement présent, mais il a été écarté. L'intervention de trois chiens policiers a tout de même permis de sauver... trois chiens et un chat!

Dans un large périmètre interdit aux curieux, sauveteurs, pompiers, policiers et psychologues se sont relayés toute la journée. A midi déjà, la police privilégiait la piste du gaz, mais sa brigade hésitait entre un défaut de raccordement au réseau urbain et une mauvaise manipulation d'une bonbonne.

L'immeuble, assuré pour 1,3 million et propriété d'une société zurichoise, abritait des marginaux. Des jeunes sans enfants, dont un cas social, et une vieille dame, Hanna Wandfluh. «Rien n'a été détruit chez moi, mais l'appartement est rempli de poussière», raconte la retraitée. Puis elle tend son bras vers sa soeur de 67 ans, chez qui elle a trouvé un abri provisoire. «Viens, on y va maintenant», lâche-t-elle sans se retourner.

Berne: l'explosion d'une maison fait six blessés