Jeudi, 28 Mars 2024

Irlande : Une technologie de l'ISS au service des pompiers de Dublin

Proposé par : admin Le 17/04/2009 à 20:25

SciencesLa brigade des pompiers de Dublin utilise une technologie de communication mobile, mise au point à l'origine pour les astronautes de la Station spatiale internationale. Grâce à celle-ci, les pompiers bénéficient d'informations cruciales avant même d'arriver sur le lieu d'accidents ce qui leur permet d'intervenir plus rapidement, de gagner du temps et éventuellement de sauver des vies.

Ce nouveau système permet aux équipes d'intervention de télécharger les plans d'un immeuble et de localiser les bouches d'incendie et les éventuels produits chimiques présents sur les lieux, le tout pendant qu'elles se rendent sur place. En cas d'accidents de la route, les professionnels peuvent obtenir des informations sur les explosifs contenus dans les airbags, les batteries haute tension et les réservoirs de GPL, informations très précieuses quand il est question d'extraire des personnes blessées.

La société irlandaise Skytek a adapté le système APEX (Advanced Procedure Executor) - destiné à l'origine aux astronautes de l'ISS - aux besoins des pompiers de Dublin.

Sécurité et rapidité sont cruciales dans toute situation d'urgence
« En dotant nos équipes d'une technologie dernier cri, nous évitons de perdre du temps et pouvons ainsi assister au mieux les personnes blessées. Grâce à ce système, nos hommes ont accès aux plans, alors qu'ils se rendent sur le lieu d'un incendie ou d'un accident, » nous explique Richard Hedderman de la brigade des pompiers de Dublin, la plus grande brigade d'Irlande, avec 850 hommes à temps plein répartis sur 12 casernes.

« Nous pré-planifions des situations d'urgence pour gérer les incidents dans les hôpitaux, les hôtels, le tunnel du port de Dublin et autres lieux sensibles. Il est important que les intervenants puissent avoir accès aux procédures et aux informations adéquates. »

Utilisée par les astronautes de l'ISS
La technologie derrière APEX est le propre iPV (International Procedural Viewer) de Skytek, mis au point pour le module Columbus de l'ESA, le laboratoire européen à bord de l'ISS. Aujourd'hui, le système APEX et la technologie de l'iPV de Skytek sont régulièrement utilisés par les astronautes de l'ISS.

« Comme pour de nombreuses innovations, cette technologie était à l'origine destinée aux missions spatiales nécessitant un contrôle, une méthodologie et des procédures sécurisées et précises,» déclare Sarah Bourke, Pdg de Skytek.

« Le système est utilisé à bord de l'ISS depuis maintenant trois ans. Il contient toutes les procédures dont les astronautes pourraient avoir besoin, qu'il s'agisse d'instructions élémentaires pour remplacer un fusible ou de consignes à suivre lors de situation d'urgence. Des activités quotidiennes aux sorties dans l'espace en passant par les urgences, entre 2 000 et 3 000 procédures différentes peuvent être consultées instantanément.

Le transfert de technologie nécessaire pour adapter APEX aux besoins des pompiers de Dublin a été en partie financé par Enterprise Ireland et par le programme de transfert de technologie de l'ESA. Les pompiers de Dublin ont participé au processus de transfert de technologie, afin de garantir la qualité et la pertinence du produit final.

« L'équipement qui est actuellement à l'essai dans les casernes de North Strand et de Swords est perçu très favorablement, » affirme Richard Hedderman.

« C'est un très bon exemple illustrant comment la technologie spatiale peut être mise au service de la société. Pour garantir sa fiabilité, cette technologie a fait l'objet de tests stricts et rigoureux, en conditions extrêmes. L'utilisation de ces technologies permet de grands bonds en avant en termes d'efficacité, de sécurité et de nombre de vies sauvées, » ajoute David Raitt, du programme de transfert des technologies de l'ESA. »

Source : www.esa.int

Lexique
APEX : Advanced Procedure Executor