Vendredi, 29 Mars 2024

Viège VS: Incendie d'une carrosserie

Proposé par : admin Le 27/04/2011 à 14:25

118 ExpressLe 26.04.2011, vers 15h30, un incendie s'est déclaré dans une carrosserie à Viège. Les causes de ce sinistre sont encore indéterminées. La halle de cette entreprise a été entièrement détruite par les flammes.
Malgré une rapide intervention des pompiers, la forêt située directement à l'arrière de la carrosserie a pris feu. L'incendie s'est très rapidement propagé le long de la pente. Actuellement, la zone boisée brûlée est d'environ 100 hectares.

Les services du feu de plusieurs communes et de la Lonza sont intervenus. 350 pompiers sont toujours engagés.
10 hélicoptères sont intervenus (5 Air-Zermatt, 2 Air-Glaciers, 1 Super-puma d'Eagle-AG et 2 Super-puma de l'Armée). D'autres appareils étaient placés en standby. Les vols ont été interrompus à 21h00. Ils reprendront demain, dès 06h00.
Pour l'heure, il n'y a pas de dangers pour la population.
L'engagement des pompiers et des hélicoptères était difficile en raison du vent, qui a diminué depuis. Il n'y a plus de flammes mais de nombreux brasiers sont visibles sur cette surface de 1 km2. Les pompiers poursuivent leur engagement et une surveillance est mise en place. Une très grande partie de cette zone est inaccessible à pied.
Moyens sur place : 10 hélicoptères - 350 pompiers - 35 policiers

L'engagement des pompiers s'est poursuivi durant la nuit. Il subsiste un fort dégagement de fumée sur l'ensemble du secteur.

Un hélicoptère Super-puma de l'entreprise Eagle est intervenu durant toute la nuit. Il a déversé à chaque rotation plus de 4'000 litres d'eau. Cette action s'est révélée très efficace puisqu'elle a permis d'éteindre de nombreux foyers. Il n'y avait plus de flammes visibles au lever du jour. Une surveillance du secteur a été mise en place hier soir.

Actuellement, 70 pompiers sont encore engagés. Depuis 06h00, 9 hélicoptères sont en action (4 Air-Zermatt, 3 Air-Glaciers, 2 Super-Puma de l'Armée). L'Armée est également intervenue en appui pour différentes missions, par exemple la régulation du trafic. Deux véhicules d'exploration Eagle sont arrivés sur les lieux. Ils sont équipés de caméras thermiques permettant de repérer les brasiers. Ces informations permettront aux pompiers de les neutraliser. Une intervention par voie terrestre est très difficile en raison du terrain accidenté.

Moyens engagés : 9 hélicoptères - 70 pompiers - Armée suisse - 10 hommes de la protection civile -20 policiers.

Source et photo : Police Cantonale Valaisanne

Viège VS: Incendie d'une carrosserie

admin a écrit : le 27.04.2011 19:45:
En même temps, autant que nos impôts passent dans la défense incendie que pour balader les militaires ... De toute façon les supers-puma volent mission ou pas mission
sstephan14 a écrit : le 27.04.2011 19:10:
Hmm effectivement c'est pas extra, en attendant sa fait sortir le ventilos, et comme sa on voit vraiment ou passent les impôts!