Jeudi, 28 Mars 2024

1 Année après, l'heure du bilan a sonné

Proposé par : admin Le 14/09/2011 à 15:45

DécouvrirLe "navire" Swiss Firefighters croise paisiblement sur les eau calmes d'internet. Malgré un changement de barreur il y a une année, c'est toujours la même équipe motivée qui travaille pour vous offrir le plaisir de venir visiter ce site. C'est maintenant le moment de faire un premier bilan de l'activité sur le site.

Actualités 118Express

Celles-ci avaient quasiment disparu depuis Mars 2010 et n'étaient mise à jour que de temps en temps. Des partenariats ont étés créés avec les polices cantonales et certains acteurs du monde pompiers. Cette nouvelle forme de source de donnée permet une actualité régulière et fidèle à la réalité.

Désormais diffusée au travers d'un flux RSS respectant les derniers standards en la matière, les actualités peuvent être répercutées dans les plus brefs délai sur les clients mails de tout un chacun ainsi que sur les sites web partenaires.

Visiteurs et statistiques détaillées

Depuis Décembre 2010, un nouveau système de statistique stable, fiable et sûr a été intégré au site internet permettant d'avoir une idée précise du nombre de visites enregistrées sur le site. On peut par exemple dire que 9.2 % des membres sont des femmes, contre 90.8 % d'hommes. On peut aussi noter que seul 3% des visiteurs se connectent avec un compte alors que les autres visitent le site sans s'identifier.

Pour les fournisseurs d'accès internet, c'est Bluewin qui est en tête avec près de la moitié du traffic suivi par Cablecom, Sunrise et Wanadoo (D'autres se partagent le cinquième restant).

En ce qui concerne les pays, la Suisse est bien entendu en pôle position avec 72.55 % des visites suivie par la France (12.72%), la Belgique (2.87%), l'Allemagne (2.57%). Les autres Pays se partagent les 9.29 % restants

Pour les navigateurs, la pôle position revient à Firefox (37.88 %) talonné de près par Internet Explorer (37.67 %). A noter qu' internet explorer 6 garde une part de marché importante avec 13 % du traffic.

METTRE LES IMAGES DES STATS

"Machinerie" du site

La base du site en lui même n'avait pas évolué ni été mise à jour depuis 2003, ce qui représente un problème grave du point de vue de la sécurité. Peu à peu reprises et re-codées, l'ensemble des 165 fichiers (19'852 lignes de code) qui sont les fondations du site ont été remises au goût du jour, tant au point de vue sécurité que du respect des standards et de l'accessibilité, permettant ainsi au site d'évoluer de manière sereine durant les prochaines années.

Aboutissement de ces changements quasiment invisibles pour vous, le nouveau design, qui vient d'être mis en ligne, il vous offre un site bien plus adapté tant sur des grands écrans que sur des petits (Smartphones et autres systèmes mobiles). A noter qu'une version spéciale pour ces derniers devrait voire le jour dès le début 2012.

Pour le forum, partie bien plus délicate, je me suis contenté d'appliquer les mises à jours fournies par phpBB. Même si à moyen terme, le but d'un login unique est à envisager (L'engagement en temps pour une telle amélioration est important). Le forum fonctionne bien et n'a pas de problèmes, autant le toucher le moins possible.

Le Forum

Celui-ci a repris des couleurs ces derniers temps, quelques discutions intéressantes s'y sont passées, je remercie les 2 modérateurs qui font un travail indispensable et qui sont toujours aux aguets. Un épisode de pub intempestive a pu être éradiqué grâce à un filtrage systématique et manuel des nouveaux inscrits.

J’espère que pour vous, surfer sur Swiss-Firefighters.ch reste toujours un plaisir et qu'il correspond à vos attentes. Je reste ouvert à toute nouvelle proposition de votre part dans le but d'améliorer ce site.

1 Année après, l'heure du bilan a sonné