Vendredi, 29 Mars 2024

Ouest morgien (VD) : De jeunes pompiers vont être recrutés

Proposé par : admin Le 22/08/2005 à 19:00

DécouvrirDes sapeurs-pompiers de cinq communes de l’Ouest morgien ont décidé de créer une société de jeunes pompiers, en accord avec le groupement vaudois.

L’Ouest morgien disposera bientôt peut-être d’un groupe de jeunes pompiers. Les sapeurs de cinq communes, Saint-Prex, Etoy, Buchillon, Villars-sous-Yens et Yens, ont choisi, en effet, d’unir leurs efforts en vue de créer une telle société. Ce projet, présidé par Pierre-Alain Nyffenegger, premier-lieutenant domicilié à Etoy, se base notamment sur la constatation qu’il n’existe rien de tel dans la région, entre Gland et Lausanne. Les dix-neuf sociétés du genre, recensées dans le canton, ont déjà démontré le succès rencontré auprès des jeunes, pour la formation en question, puisque regroupant 400 jeunes sapeurs.

L’assemblée constituante de l’association de l’Ouest morgien n’aura certes lieu qu’en septembre, mais la motivation est bien présente parmi le comité et l’organisation mise en place. Le projet, autofinancé, démarrera en novembre avec des cours mensuels pour filles et garçons de 8 à 12 ans, prioritairement résidant dans les cinq localités concernées. Si le fonctionnement est assuré, les cours s’élargiront aux enfants plus âgés les années suivantes. Les exercices seront donnés par des sapeurs-pompiers volontaires, qui auront suivi un jour de formation donné par le groupement vaudois, les autorisant à devenir moniteurs pour les jeunes. Nous pensons vraiment répondre à une demande régionale en créant cette société, explique Pierre-Alain Nyffenegger. Les inscriptions sont prévues pour septembre seulement, mais par le bouche-à-oreille, nous avons déjà récolté l’adhésion de nombreux enfants intéressés. D’autre part, la formation de jeunes sapeurs est importante, dans la mesure où elle permettra certainement de susciter des vocations et d’assurer une relève.

Renseignements et inscriptions: 021 807 22 52.

Par Sarah Duperret

Source : La Côte