Jeudi, 28 Mars 2024

Payerne (VD) : Les pompiers ont sorti le grand jeu

Proposé par : admin Le 29/09/2005 à 11:56

DécouvrirL'inauguration de la bannière des sapeurs-pompiers, samedi 24 septembre, a été l'occasion d'un historique mis en scène sur la place du Marché. Ateliers et cortège en ville.

«Qu'est-ce qu'on a fait des tuyaux, des lances et d'la grande échelle?» Cette question chantée par Sacha Distel dans son titre «Incendie à Rio», les pompiers de Payerne ne se la posent pas. Ils ont démontré toutes leurs compétences d'intervention samedi dans la cité de le reine Berthe.

A l'occasion de l'inauguration de sa bannière, le Service de défense incendie et de secours de Payerne (SDIS), a pris d'assaut la ville samedi: des chantiers interactifs ont été organisé en cinq endroits, un grand cortège avec plus de 25 véhicules modernes et historiques a traversé Payerne dès 17 h. Les sapeurs n'avaient jusqu'ici qu'un petit fanion comme emblème.

De la grande échelle en bois tirée par des chevaux au tonne-pompe 6000. Les sapeurs-pompiers de Payerne ont aussi mis en scène un historique des différentes techniques utilisées au cours du siècle écoulé, depuis 1880 à nos jours. La place du marché de Payerne a accueilli ce spectacle l'après-midi.

13h30, un décor de théâtre représentant une maison en deux dimensions est posé perpendiculairement à l'abbatiale. Le spectacle commence avec les techniques d'avant 1900, utilisant des chevaux. Le soleil donne, les gradins montés pour l'occasion sont pleins: plusieurs centaines de personnes assistent au spectacle.

Dans ce monde très masculin, le commentateur souligne la présence de cinq femmes parmi les 120 sapeurs du corps payernois. Elles viennent juste de participer à une démonstration de désincarcération de voiture quand le haut-parleur lance, conciliant: «Elles ont réussi! Vous voyez qu'elles font le même travail que nous!»

16 heures tapantes: l'inauguration de la bannière débute par un «Garde à vous!» du commandant Serge Blaser. Les hommes du bataillon ont été préalablement alignés par un oeil expert sur la place du Marché. Une marche militaire jouée par l'Union instrumentale de Payerne suit et la fameuse bannière arrive. Le tout est liquidé en une quinzaine de minutes. Soulagés de pouvoir retirer leurs casques, les sapeurs s'épongent le front dégoulinant. Et à 17 h le cortège s'ébranle aux sons de multiples «pimpons, pimpons».

Par Stéphanie Buchs

Source : La Liberté